_JPG.jpg)
Ma méthode d'accompagnement repose sur la psychopédagogie, à l'intersection de la pédagogie et de la psychologie. Dans cette perspective, je considère votre enfant dans sa globalité (dimension cognitive, affective, relationnelle) et dans son rapport spécifique aux apprentissages et à son propre parcours scolaire.
Selon Louis Adrien Eynard, psychologue et psychopédagogue, la psychopédagogie est une manière d'envisager les apprentissages et le fonctionnement d'un enfant à la fois en terme de "cognition froide" (cet enfant a t-il les outils cognitifs pour entrer dans les apprentissages?) et de "cognition chaude" (est-ce qu'il y a quelque chose dans le vécu scolaire de cet enfant qui est susceptible d'entraver son entrée dans les apprentissages ?).
Les apprentissages ne sont pas neutres, ce sont des processus qui ne mettent pas en jeu uniquement des notions de neurones qui se connectent ou pas. La psychopédagogie constitue ainsi une lecture plurielle des difficultés d'apprentissage.
Pour en savoir plus sur la psychopédagogie, je vous suggère d'écouter les propos de Serge Boimare (enseignant, psychologue, psychopédagogue) sur France Culture :
Actuellement, il existe en France deux formations universitaires qui forment à la psychopédagogie :
-
le DU de Psychopédagogie clinique de l'université Paris Cité (en collaboration avec le CMPP Claude Bernard) destiné aux professionnels de l'éducation (enseignants spécialisés, conseillers d'orientation, psychologues de l'éducation nationale, formateurs), aux professionnels du soin et aux travailleurs sociaux.
Pour en savoir plus : cliquez ici.
-
le DU de Psychopédagogie de l'université de Picardie destiné aux étudiants, enseignants et psychologues.
Pour en savoir plus : cliquez ici.
